HipHop Au Féminin est une création mêlant danse HipHop et sciences de l'éducation, interprétée par des artistes toulousain(e)s.

Partant de textes proposés par la chercheure, les danseuses et le danseur vont créer des tableaux engageant le corps comme outil de médiation pour exprimer/interroger, la place de la femme dans la société française au fil de son histoire. Ils vont aussi, pour un deuxième tableau, utiliser un outil proposant de questionner les stéréotypes de genre. Les danseurs et le chercheure propose une mise en discussion qui permet au spectateur d’interroger ses propres certitudes. Ce travail de création qui permet la rencontre entre pratique artistique et recherche, s’inscrit pleinement dans une mise en relation entre l’artiste et le chercheure, proposant une mise en relation entre sujet et monde, interrogeant la société pour permettre à chacun de se saisir d’une place d’acteur dans la construction d’un projet social.

La compagnie L danse met aussi en place une conférence dansée. C'est un temps d'échange et de discussion avec le public et les artistes, sur la place de la femme dans la société et en particulier dans la culture HipHop. C'est également des démonstrations de danse HipHop, des extraits de la pièce, de la musique live avec DJ et des témoignages d'artistes femmes ayant un parcours international dans la danse HipHop.