Aujourd’hui, grâce au succès de ses pratiques, la majorité des pratiquants et enseignants Hip Hop donnent leurs cours, ateliers et workshops dans les écoles de danse, centres culturels, conservatoires où de plus en plus de personnes sont susceptibles d’avoir recours aux outils pédagogiques Hip Hop.
Approfondir et enrichir sa pédagogie en abordant les enjeux et les codes du battle, de l’écriture rap ou du partage dans le cercle en freestyle est un moyen innovant de s’emparer d’une pratique générationnelle.
De manière plus générale, « la transmission porte sur des valeurs, des savoirs et connaissances, des compétences et des attitudes. Elle suppose une autorité reconnue, légitimée par sa fonction, son rôle, son statut, son mandat, sa compétence. Elle a un effet intergénérationnel puissant, puisqu’elle économise le temps des tâtonnements, des erreurs.
Cette transmission est assurée par des institutions, notamment éducatives, comme l’école. La transmission suppose et institutionnalise des places : elle met chacun en place et à sa place. » (La transmission et l’individualisme contemporain de Michel Tozzi).