Depuis 2015
La culture Hip-Hop est une culture à part entière avec ses pratiques, ses acteurs, ses valeurs et ses codes sociétaux. Atypique dans le paysage culturel et social, cette culture encore indépendante de l’institution permet d’expérimenter des modes de transmissions et d’apprentissages alternatifs, en fonction des spécificités des publics, laissant le champ libre à la créativité et à l’innovation dans un cadre déterminé.
Au-delà de l’enseignement technique de la danse, du graffiti, du rap, du beatbox ou du djing, les acteurs s’appliquent à transmettre leurs connaissances de l’histoire du Hip-Hop et de ses valeurs. L’enseignement de l’histoire d’une culture témoigne du contexte social et sociétal dans lequel elle a été créée et permet aux jeunes générations de ne pas simplement venir consommer une activité, mais bien d’y ajouter une philosophie et une implication autre, dans laquelle ils pourront être acteur.
Les modes d’apprentissages sont variés, que ce soit dans la rue entre pairs, en cours, en stage, lors de battles, en mimétisme de « ceux qui savent » ou à l’aide d’outils pédagogiques, les pratiques de la culture Hip-Hop sont centrées sur trois piliers : le savoir – connaissances de la culture, le savoir faire – technique – et le savoir être – philosophie & valeurs.
Le parcours artistique pour les jeune proposé se déroule en trois étapes, organisées au sein de votre structure ou dans notre école Hip Hop Arts : salle de danse de 120 m2, jardin de 150 m2, possibilité de peindre sur les murs avec les…