CIE TOMÉLÉMO

Depuis 2025

Tomélémo est un projet créé par Tom Lerville naviguant entre écriture et oralité. Danseur depuis plusieurs années pour divers projets, Tom Lerville a décidé d’amener vers la scène une activité jusqu’alors restée plus intime : le rapport aux mots (qu’ils soient écrits ou parlés). L’écriture de poèmes et de textes l’a naturellement mené à s’intéresser au monde magique du conte et de la voix (où se croisent donc sa passion pour la scène et pour les mots). Tomélémo, c’est donc un projet hybride, avec pour vocation d’inclure le conte, mais aussi bien le partage de textes écrits. Le spectacle Amir et les miroirs, dont l’histoire a été écrite par Tom Lerville, est le premier spectacle de ce projet.


Amir et les miroirs

Et si la parole pouvait s’envoler tout à coup ? Comme une feuille prise par le vent, comme une étoile derrière un nuage… C’est ce qui va arriver à Amir qui fera la rencontre du silence. Mais l’oiseau rieur, qui chante et se joue des courants d’air, l’emmènera en voyage pour découvrir l’arbre à miroir.
Dans cette histoire, la musique des mots s’associe à la danse du corps pour raconter les plongeons que nous pouvons faire en nous même, à la découverte de nos terres oubliées, inexplorées. Ces friches intérieures prêtes à fleurir de nouveau si tant est qu’on y plante une graine…

Note d’intention :
« Chercher ses mots », une expression bien mystérieuse… Quelle peut être la souffrance quand on ne trouve pas les mots pour dire et partager ce qui nous traverse ! Mais aussi quel peut être le plaisir lorsqu’enfin ils nous viennent, fidèles, sincères, justes. Je crois que c’est au fond à partir de cette expérience que j’ai voulu faire ce spectacle.
Bien-sûr, conter c’est chercher ses mots, et les trouver c’est pouvoir raconter sa propre version d’une histoire, en lui étant fidèle tout autant qu’en accord avec soi-même. Mais c’est une expérience de vie allant bien au-delà du spectacle. Or, parfois, certains moments de notre histoire intime nous empêchent de voir ce qui est tout au fond de nous, et alors les mots manquent cruellement. C’est tout un chemin de connaissance et de reconnaissance de soi qu’il faut entreprendre pour pouvoir se dire…
Voilà le message que j’ai voulu raconter au travers d’Amir et les Miroirs : une manière imagée de le partager pour le rendre plus accessible, plus ouvert à interprétation. Et que chacun puisse repartir avec son petit bout de miroir…


Conte et Danse ?
Associer les mots à la danse est une idée présente depuis longtemps en moi, une piste artistique que j’ai toujours voulu explorer. Les mots et la voix construisent des rythmes qui peuvent vite devenir musicaux, or la musique est précisément ce dont se nourrit mon corps pour danser. Il y a donc une parenté profonde entre la voix et la danse. Pour autant, danse et voix restent deux disciplines très différentes pouvant chacune apporter une perspective distincte sur une même histoire. L’idée de ce spectacle est donc de faire jouer la complémentarité entre danse et voix pour livrer une histoire la plus riche possible au spectateur. Enfin, la présence de musique live avec le violon de Xander ancre le spectacle dans le moment présent. Son violon raconte, lui aussi, une dimension de l’histoire et vient compléter les mots du conteur et le corps du danseur.


Crédit Photo Eduardo B

Danse & Chorégraphie : Tom Lerville
Tom Lerville commence sa formation de danseur à 10 ans au centre James Carlès à Toulouse. Après
l’obtention de son Master 2 de philosophie, il décide de se consacrer pleinement à la danse Hip-hop. Sa
formation auprès d’Alberto « Junior » Almeida l’amène à entrer dans différentes compagnies. En 2017, il
crée sa propre compagnie « Etincelles » avec laquelle il anime de nombreuses soirées sur Toulouse et
Paris. Sa passion pour la musique Live le conduit à collaborer avec de nombreux artistes, dont le chanteur et beat-boxer Wab, avec lequel il a créé entre autres « Street Soul Train ». Passionné de conte, Tom s’est récemment formé à cet art auprès de l’association Dahu Téméraire. Cette passion pour l’oralité l’a conduit à voyager au Sénégal en collaboration avec la Maison de l’oralité et du patrimoine dirigée par Dr Massamba Gueye.


Crédit Photo Lucas Laurent

Le Guitariste : Noam
Noam est un guitariste aux influences jazz, funk et chanson. Formé au Centre des Musiques Didier
Lockwood, il multiplie les projets : swing avec Les Clopin-Clopants, heavy-funk avec CULTE, jazz nordique avec le Siili 4tet. Il compose aussi pour le théâtre (Des Astres, ZERMOS) et accompagne conteurs et improvisateurs. Son jeu sensible et éclectique l’amène aujourd’hui à lancer un projet solo de chanson française.



Mentions et distributions
Ecriture & Chorégraphie : Tom Lerville
Musique : Noam Lerville

Réseaux sociaux :
Instagram @cie.tomelemo
Facebook : Tomélémo

Contacts
Contact Diffusion
Julie Saclier, 07 60 26 61 50
diff.tomelemo@gmail.com
Contact Artistique
Tom Lerville, 06 09 63 54 83
cie.tomelemo@gmail.com

Autre
Compagnie Professionnelle

Cie AUTOPSIE
Depuis 2022

La Compagnie Autopsie a été fondée en 2020 par Matthieu Millot, danseur professionnel depuis 2016, produit par l’association L Danse et avec le soutien de Christophe Pellier, directeur artistique du spectacle « Mary Candies ». Cette

Restez
connecté.e.s

La newsletter Ldanse