Cie Ldanse

Depuis 2008

Les artistes de la Compagnie Ldanse et leur chorégraphe, Laure Thouault, créent des pièces chorégraphiques prônant l’interdisciplinarité et l’interculturalité.

Les rencontres artistiques avec circassiens, comédiens, musiciens, danseurs contemporains, chercheurs, personnes en situation de handicap et artistes graffeurs sont représentatives de l’identité de notre travail de recherche chorégraphique.

Une chercheuse qui entre dans l’univers de la culture Hip Hop peut sembler hors du commun. Et pourtant, quand l’alchimie opère, observer le danseur se mettre en scène sur les mots du chercheur apporte un sens conceptuel et expérimental aux mouvements. Favoriser la rencontre de disciplines permet d’appréhender le Hip Hop différemment, de l’ouvrir à d’autres publics et à d’autres champs de recherche. Quand Hip Hop et recherche s’entrecroisent, nos pièces deviennent des œuvres poétiques et métissées sublimant le propos scientifique.

La chorégraphe accorde une place essentielle à la création musicale. Le beatmaker, REZ, de la compagnie, collabore sur toutes les pièces chorégraphiques. La justesse de la création musicale apporte de l’intensité aux mouvements. Le lien entre chorégraphe et beatmaker est inhérente à une lecture juste du sens de nos pièces.

Une des caractéristiques de nos spectacles est la place donnée à l’interactivité dans le travail d’improvisation. L’importance du ressenti, la spontanéité dans la rencontre avec le public et la force d’adaptation de tous les artistes de la compagnie sont des éléments fondamentaux à l’organisation humaine de la Cie Ldanse.

C’est véritablement en 2008, que Laure Thouault écrit sa première pièce chorégraphique « CirK’Hop » interprétée par 4 circassiens et 1 danseuse Hip Hop. Jonglage avec balles et massues, acrobatie et diabolo fusionnent avec les danses hiphop. En 2010, la place de la femme dans les créations prend une dimension prépondérante. En effet, un premier « Duo de Locking » interprété par 2 danseuses exprime tour à tour combativité et audace. « Alliées Nées » présente 5 femmes dotées de 5 traits de personnalités différentes dans un thriller à la Tarantino. Les nombreux échanges internationaux avec le Népal ont abouti à une création « First day in Népal » dansée par 5 femmes, qui traite de  la désorientation ressentie par une personne confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier.

L’arbre des découvertes

De 2011 à 2021

L’Arbre des découvertes amène avec humour les tous petits à appréhender leurs 5 sens, à développer leur sens de l’observation et à développer leur oreille musicale via l’histoire d’un personnage atypique qui va rencontrer un arbre.

Dossier de présentation l’Arbre des découvertes

La place de la Femme

Les 2 autres pièces chorégraphiques, « Ainsi soient elles » et « Hip Hop au Féminin ? » donnent à voir l’évolution de la place de la femme dans la société française, mais aussi, son inscription dans la culture Hip Hop et plus particulièrement dans la danse. 

Dossier de présentation Hip Hop au Féminin

Il était une fois l’autisme

Un Spectacle de danse poétique réaliste et optimiste, écrit par la maman d’un autiste qui a choisi de transmettre au grand public un message d’espoir. Dansé par un autiste et un danseur professionnel.

La chorégraphe, Stéphanie Trinquart, met en scène Samy, jeune danseur amateur HipHop diagnostiqué autiste et Bboy Moustik, danseur HipHop professionnel. Trois étapes cruciales de la vie de Samy sont mises en scène à partir des écrits et des échanges réalisés entre Nadia, Samy et toute l’équipe artistique du projet.

Dossier de présentation Il était une fois l’autisme

Dance truck

Le spectacle « Dance Truck » revisite le spectacle de rue et interroge les citoyens dans leurs lieux de vie, sur la place de la femme et de l’homme dans la société et sur les inégalités existantes et vécues. La chorégraphe cherche à faire prendre conscience des représentations sociales construites autour de cette question vive. S’ajoute à cette recherche chorégraphique, une forte volonté de transmettre le patrimoine de notre culture via de la médiation auprès de publics enfants, adolescents et adultes. Les parcours culturels et artistiques Ldanse permettent d’une part de croiser l’enseignement artistique et l’action culturelle, de co-construire un programme sur mesure entre l’équipe enseignante et les artistes Hip Hop, et d’autre part, de développer la capacité d’expression, d’apprentissage, de création des jeunes, de leur donner l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, et d’échanger avec les artistes.

Dossier de présentation Dance Truck

Bach to Hip Hop

Depuis 2020 • En tournée

C’est au détour d’un festival que les membres de la Cie Ldanse rencontrent Maitane Sebastián que né «  Bach to Hip Hop  »

Dossier de présentation Bach to Hip Hop

Breaking JO

L’année 2024 est marquée par l’inscription du Breaking aux JO en discipline invitée. Nous proposons un Spectacle pédagogique d’une durée de 30 minutes permettant de découvrir l’univers du BATTLE. Les 4 artistes présents sur ce spectacle (MC, DJ et 2 Bboys) donneront au public une grille de lecture comportant les différentes étapes d’un passage en breaking : top rock, go down, pass pass, power move et freeze.

Dossier de présentation Breaking JO

Les membres

Autre
Compagnie Professionnelle

Cie Autopsie
Depuis 2020

La Compagnie Autopsie a été fondée en 2020 par Matthieu Millot, danseur professionnel depuis 2016, produit par l’association L Danse et avec le soutien de Christophe Pellier, directeur artistique du spectacle « Mary Candies ».

Restez
connecté.e.s

La newsletter Ldanse